Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 29 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 34

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Pour compléter les propos du rapporteur général, j'aurais souhaité que l'explication sur les vaccins donnée par les médecins français depuis vingt ans ait suffi à rendre la confiance aux Français. Force est de constater que la couverture vaccinale a baissé. Comme en atteste une publication de la semaine dernière sur la santé des Français, nous sommes, en la matière, le deuxième plus mauvais élève de tous les pays de l'OCDE – l'Organisation de coopération et de développement économiques – , bien en dessous de l'ensemble des pays développés. C'est une catastrophe car cela explique que des enfants, en France, meurent d'infections évitables.

Évidemment, vous avez raison, monsieur Véran : ce colloque singulier entre le médecin et son patient est indispensable. Les Français croient leur généraliste, ils ont confiance en lui. Nous avons impérativement besoin d'outiller les généralistes avec des documents d'information. Nous sommes en train de les produire, afin de les distribuer dès le mois de janvier. Il s'agit de conforter les Français dans la décision prise et dans le fait qu'il est indispensable de faire vacciner les enfants.

Par ailleurs, nous mènerons une grande campagne d'information à destination du grand public, tout au long de l'année 2018, pour expliquer aux Français l'intérêt de la vaccination et les bénéfices des vaccins, bien supérieurs aux quelques risques d'effets secondaires encourus.

Tout cela est prévu. Aussi, madame Fiat, je vous invite à retirer votre amendement ; à défaut, j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.