Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du jeudi 30 novembre 2017 à 9h30
Reconnaissance de l'engagement associatif — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

… quant à l'efficacité réelle de ce texte en matière de lutte contre le réchauffement climatique ? Je ne le crois pas non plus.

En matière d'évasion fiscale, enfin, que faites-vous des rapports, des études et des propositions d'Oxfam, d'ATTAC, de Transparency International, d'Anticor ou encore de CCFD-Terre Solidaire, qui permettraient à l'État de récupérer un manque à gagner équivalent au budget du ministère de l'éducation nationale ?

Qu'avez-vous fait de tout ce travail, pourtant inestimable, pour co-construire vos politiques publiques ? En votant les textes que je viens de mentionner, vous l'avez balayé d'un revers de la main.

Il vous arrive parfois, je vous l'accorde, de tenir compte de l'avis de certaines associations, notamment pour déterminer vos politiques en matière d'emploi ou de fiscalité. Je pense en l'occurrence à ce mouvement que l'on pourrait qualifier d'association de défense d'intérêts et que je n'ai plus besoin de nommer en ces lieux, tant il y est bien représenté.

Chers collègues, il est déjà possible de construire avec les associations. Vous le faites d'ailleurs, mais avec une géométrie variable.

Parmi les axes que vous évoquez, je me suis arrêtée sur votre proposition visant à sécuriser financièrement les associations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.