Intervention de Jacqueline Gourault

Séance en hémicycle du jeudi 30 novembre 2017 à 15h00
Compétences des collectivités territoriales dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations — Article 1er bis

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'état, ministre de l'intérieur :

En réponse à M. Saddier, le délai dépend de la catégorie à laquelle appartiennent les digues – A, B ou C. Le régime de responsabilité que vous venez de voter couvre la responsabilité de l'EPCI à partir du transfert jusqu'à l'approbation du schéma d'endiguement, soit, pour les digues de catégorie B, jusqu'en 2023.

S'agissant de l'amendement, qui a été abondamment discuté, il répond à l'ensemble des préoccupations qui viennent d'être exprimées.

En effet, il est destiné à faciliter l'exercice de la compétence GEMAPI de manière transitoire en permettant à des syndicats mixtes ouverts d'adhérer temporairement à un autre syndicat mixte ouvert, par dérogation aux principes du code général des collectivités territoriales régissant l'organisation des syndicats. À compter du 1er janvier 2020, cette possibilité restera ouverte, mais pour les seuls EPAGE.

Cette disposition permet donc de laisser du temps aux différents acteurs pour déterminer l'organisation la plus adaptée à leur territoire. Elle donnera également tout le temps nécessaire pour faire aboutir les procédures de labellisation en EPAGE ou en EPTB des structures qui se sont engagées dans cette voie. Travailler à la mise en oeuvre de ces procédures sera l'une des priorités des services de l'État, ainsi que je l'ai déjà indiqué. Nicolas Hulot et moi le rappellerons dans une instruction aux préfets. Le délai de deux ans nous semble amplement suffisant pour faire aboutir ces procédures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.