Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Séance en hémicycle du lundi 4 décembre 2017 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges :

En effet, nous avons tout de même un représentant de nos éléments d'élite.

Nous allons, disais-je, nous prononcer en faveur du projet de loi de finances rectificative, ne serait-ce que parce qu'il est d'usage de voter les lois de finances quand on est dans la majorité, même si l'on n'y adhère pas entièrement. Nous sommes très favorables à l'action du Président Macron, et nous entendons le soutenir. Enfin, malgré tout, monsieur le ministre, même s'il appelle des réserves, votre texte a tout de même une orientation fondamentalement heureuse. Je ne suis donc pas gêné pour exprimer le soutien de notre groupe.

Toutefois, je ferai deux observations. La première porte sur la procédure. Nous avons dit, lors de l'examen du précédent projet de loi de finances rectificative, que nous trouvions abusif de le faire si rapidement à partir d'éléments aussi incertains et aussi imprécis, alors que le Gouvernement aurait pu grouper ces deux textes et créer ainsi les conditions d'un examen conséquent d'un ensemble destiné à boucler l'exercice budgétaire 2017. Je regrette que, en l'occurrence, le Gouvernement et la majorité aient été hâtifs. Plus posés, nous aurions sans doute été plus exacts dans l'appréciation des arguments de chacun.

Une autre remarque de procédure concerne les amendements. Je n'ai pas voté la motion de renvoi en commission, car je ne voulais pas bloquer le système, mais Mme Louwagie a raison sur le fond : plus de trente amendements gouvernementaux déposés à la dernière minute…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.