Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du jeudi 7 décembre 2017 à 15h00
Création d'une agence nationale pour la cohésion des territoires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Monsieur le secrétaire d'État, je veux simplement, même si j'imagine que votre lucidité ne sera pas prise en défaut, vous mettre en garde contre une chose. Mes chers collègues, mes propos sont le fruit d'une expérience qui peut paraître d'un autre monde, mais qui est malheureusement celle acquise par celles et ceux qui, depuis une vingtaine d'années, ont eu la chance d'exercer sur leur territoire différents mandats. Cette expérience n'a malheureusement, que l'impulsion vienne de gauche ou de droite, pas changé depuis vingt ans – vous l'avez d'ailleurs dit, monsieur le secrétaire d'État, même s'il n'y a que six mois que vous êtes là ; je vous le dis à mon tour avec une grande force, de façon à écarter quelques embûches de votre chemin.

Un exemple : c'est Emmanuel Macron qui était assis au banc des ministres en 2015 quand on nous expliquait que grâce à l'ARCEP, ce serait extraordinaire, 80 % des communes de France seraient couvertes par la 3G. Trois ans plus tard, où en sommes-nous ? Posez-vous la question, mes chers collègues ! Je ne vous dis pas cela pour vous tendre des chausse-trappes ! Bien au contraire, c'est le fruit d'une expérience marquée par trop de paroles non tenues.

Monsieur le secrétaire d'État, je vous invite, puisque nous aboutissons au même constat s'agissant des questions liées au numérique, comme sur les problèmes liés au logement, dont vous avez la charge, ou ceux liés à la désertification médicale et aux services à la population, à organiser cette coordination que les auteurs de cette proposition de loi appellent de leurs voeux.

S'il n'y a pas de cohérence, pas de volonté nationale de cohérence, il y aura un éparpillement sur le territoire. Et quand il y a éparpillement, il n'y a pas d'efficacité. Or depuis vingt ans, oui des choses ont été faites, mais de façon éparpillée !

Je voudrais dire à Mme Panot que je suis heureux qu'elle ait retiré sa motion de rejet préalable. Bien vous en a pris, ma chère collègue ! En commission, vous étiez allée jusqu'à proposer un amendement pour faire figurer dans le titre du texte les mots de transition écologique, et je vous avais proposé de le retenir !

Alors, chère collègue, lorsque l'on favorise le télétravail avec le numérique, n'est-ce pas une bonne chose pour la transition écologique ? Lorsque l'on favorise la télémédecine, n'est-ce pas une façon d'éviter de parcourir des dizaines de kilomètres pour aller voir un médecin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.