Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du jeudi 7 décembre 2017 à 15h00
Création d'une agence nationale pour la cohésion des territoires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Las, vous êtes rattrapés non par l'ancien monde, mais par la préhistoire en refusant cette proposition de loi qui provient de bancs qui ne sont pas obligatoirement dans la majorité, mais qui pratiquent une opposition positive, en essayant d'accélérer la concrétisation des propositions du Président de la République. Moi, je suis ravi qu'il veuille s'engager sur cette voie, car c'est une nécessité pour les Français. Le problème n'est pas de savoir si l'initiative vient de la gauche, du centre ou de la droite, mais de savoir si, oui ou non, nous avons la capacité d'apporter des réponses. Or là, parce que l'on refuserait la priorité au Président, parce que l'on ne serait pas encore prêt, parce qu'il faudrait toujours attendre, travailler et retravailler le texte, on perd du temps.

Regardez le précédent de la taxe d'habitation : nous vous avions avertis qu'il y aurait des embûches sur le terrain – Charles de Courson le confirmera. Mais non, cette fois, il ne fallait pas attendre, il ne fallait par retravailler le texte, il fallait aller vite, envoyer un signe, parce que c'était un engagement du Président de la République ! Or là aussi, il s'agit d'un engagement du Président de la République, et nous faisons tout pour accélérer sa mise en oeuvre.

Mes chers collègues, je suis persuadé que nous partageons la passion des territoires – mais les territoires ne peuvent plus attendre, ils sont éreintés. Monsieur Cesarini, je partage votre vision des métropoles et j'emploierai les mêmes mots que vous : je ne crois pas à leur ruissellement. Mais sachez, cher collègue, que s'il n'y a pas une impulsion forte, à la fois nationale et locale, pour redresser la barre, ce sont des territoires entiers qui entreront en rébellion. La croissance après laquelle nous courons, c'est sur ces territoires que nous irons la chercher.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.