Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du mercredi 29 novembre 2017 à 17h05
Commission d'enquête chargée d'examiner les décisions de l'État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d'entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d'alstom, d'alcatel et de stx, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Je partage votre constat, j'ai tiré la sonnette d'alarme ici, à l'Assemblée nationale, car il était évident que ce qui se préparait était la disparition programmée d'Alstom : d'abord Alstom Énergie, puis Alstom Transport. Nous voyons qu'Alstom Transport ne restera pas seul, contrairement à la petite chanson que nous a été chantée à l'époque. Il y a donc une vaste opération de propagande gouvernementale pour faire avaler aux Français une grosse pilule. Nous étions malheureusement trop peu nombreux, avec trop peu de moyens, pour leur ouvrir les yeux. Mais je suis heureux que cette commission d'enquête permette enfin de faire éclater la vérité.

Je n'ai toujours pas de réponse à mes questions. Pourquoi avoir vendu Alstom, d'abord à GE, puis à Siemens ? Ces entreprises étaient viables, elles n'étaient pas en grande difficulté et il n'y avait aucune urgence à vendre Alstom aux Américains. N'y avait-il pas une autre solution française et européenne à imaginer ? Les Coréens du Sud ou les Allemands construisent des conglomérats pour éviter ce qui arrive aujourd'hui à Alstom, pensez-vous qu'il y avait d'autres solutions françaises ?

Je voudrais également savoir ce qui s'est passé aux États-Unis. Y a-t-il eu une opération de déstabilisation de l'entreprise à partir de ce pays ? Avez-vous des nouvelles de ce cadre d'Alstom emprisonné aux États-Unis ? Personne ne parle de son cas, qui est pourtant dramatique, et tout le monde semble s'en moquer. C'est un véritable scandale. !

Et quel a été le rôle des pouvoirs publics, des ministres de l'économie successifs et de l'Agence des participations de l'État ? Y a-t-il faillite de l'État, en plus d'une déstabilisation venue d'Amérique ? Peut-être que des gens ont gagné beaucoup d'argent au passage et avaient des intérêts à ce que cette opération se fasse, en se moquant complètement de l'entreprise et de l'emploi industriel en France.

Ne manque-t-il pas une vraie politique industrielle, en France et en Europe, où nous avons trop le culte de la concurrence, et pas suffisamment celui de la défense de nos intérêts ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.