Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 12 décembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Laïcité à l'école

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Madame la députée, vous avez rappelé les grands principes de la laïcité. En effet, ils étaient d'actualité le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905.

Ce samedi 9 décembre, j'étais dans un lycée, où j'ai vu une classe bénéficiant d'un cours excellent sur la laïcité. J'ai pu mesurer à quel point les grands principes de la loi de 1905 passaient très bien auprès de ces élèves – ceux d'un grand lycée du Val-de-Marne – et à quel point, quand la laïcité est expliquée de manière sobre, sereine et efficace, c'est quelque chose qui, comme vous l'avez dit, va de soi, parce que c'est le support du contrat social.

La France peut donc être fière de sa laïcité. Elle peut être fière de ce principe qui n'est pas désuet ni défensif, qui n'est pas non plus offensant, mais qui est ce qui permet à chacun de vivre ensemble. Nous le savons tous, la laïcité connaît dans certains endroits des limitations, des difficultés. C'est le cas dans certaines écoles et dans certains établissements scolaires.

Pour faire face à ces réalités et les regarder en face, nous avons décidé de prendre plusieurs mesures. La première d'entre elles est évidemment d'être logique avec ce que nous avons décidé pour l'école primaire. Lorsque nous disons : « lire, écrire, compter, respecter autrui », ce « respecter autrui » contient l'esprit de la laïcité.

En second lieu, vient la création d'un conseil des sages de la laïcité. Ce sera, au sein de l'éducation nationale, le conseil qui réfléchira à la laïcité et surtout à ses applications concrètes dans tous les cas de la vie courante de nos établissements. J'ai demandé à une personne éminente, Mme Dominique Schnapper, ancien membre du Conseil constitutionnel, de le présider. Elle a accepté, ce dont je suis très heureux. Dans les prochains jours, j'indiquerai la composition complète de ce conseil.

Enfin, il y aura dans tous les rectorats des unités laïcité, qui interviendront dans les établissements, chaque fois que ceux-ci auront besoin de conseils et d'accompagnement pour faire respecter la laïcité.

1 commentaire :

Le 13/12/2017 à 21:14, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Nous le savons tous, la laïcité connaît dans certains endroits des limitations, des difficultés. C'est le cas dans certaines écoles et dans certains établissements scolaires."

Au Havre les mousses au chocolat sont interdites dans les cantines scolaires, c'est dingue les progrès du fondamentalisme islamique dans les cantines des écoles publiques et laïques...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.