Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mardi 12 décembre 2017 à 15h00
Orientation et réussite des étudiants — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

La dernière rentrée universitaire a été caractérisée, il s'agit là d'un euphémisme, par des dysfonctionnements importants, qui ont affecté des milliers de jeunes bacheliers. Pour tenter de résoudre l'équation insoluble des filières en tension, l'ancien gouvernement a eu recours au tirage au sort, système injuste qui récompense la chance au lieu du mérite de nos élèves. D'ailleurs, le 21 septembre dernier, le tribunal administratif de Bordeaux a jugé illégale la circulaire autorisant le tirage au sort.

La plateforme APB est également loin d'être exempte de tout reproche. En effet, les candidats ne disposaient d'aucune information sur les règles d'affectation, et dans les filières non sélectives, le système fonctionnait sans intervention humaine par le biais d'un algorithme, ce qui a fait l'objet d'une mise en demeure de la Commission nationale de l'informatique et des libertés – CNIL – le 7 septembre dernier.

En conséquence, il faut agir au plus vite pour corriger le tir. Le projet de loi que nous examinons aujourd'hui n'est sans doute pas parfait, mais il a le mérite de tenter de résoudre cette équation de manière plus juste, en valorisant nos élèves les plus méritants, tout en laissant à l'ensemble des bacheliers le choix de leur future orientation.

Rejeter sans autre forme de procès ce projet de loi ne rendrait certainement pas service aux milliers de lycéens qui se préparent cette année à rentrer dans l'enseignement supérieur, et qui ont plus que jamais besoin de clarté et de sérénité dans cette année décisive pour leur avenir.

Le groupe UAI votera contre cette motion de rejet préalable, en comptant bien entendu sur vous pour écouter et prendre en compte les propositions de chacun allant dans le sens de l'intérêt général.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.