Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mardi 12 décembre 2017 à 15h00
Orientation et réussite des étudiants — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Nous voici au coeur de votre projet pour l'université, madame la ministre ! Sous prétexte d'en finir avec un tirage au sort injuste appliqué aux quelques filières les plus demandées, il instaure clairement une sélection injuste à l'entrée dans toutes les filières de l'enseignement supérieur. Comme l'a rappelé notre collègue Sabine Rubin, il supprime le droit fondamental de chaque étudiant – dès lors qu'il a obtenu son bac, qui est déjà un filtre – de choisir ou d'explorer sa voie.

Ce projet de loi repose sur des mensonges. Notre système fonctionne mieux que la moyenne de l'OCDE : le taux d'échec y est de 19 % contre une moyenne de 30 %. Dès lors, comment nier le risque évident de discrimination ? Votre projet de loi prend acte de la fin du baccalauréat national. Le lycée d'origine sera le premier critère – inavoué – de sélection. La suite consistera à mettre en place les filières d'excellence, l'université à deux vitesses puis les frais d'inscription libres.

Vous prenez le problème à l'envers et vous le savez très bien, madame la ministre. D'ici 2025, 40 000 étudiants supplémentaires se porteront candidats à une formation supérieure chaque année, soit l'équivalent de l'université de Nantes. Que ferons-nous de ceux à qui l'on claque la porte au nez car ils ne fréquentent pas les meilleurs quartiers, donc les meilleurs lycées ? Vous n'en savez rien et vous vous en fichez !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.