Intervention de Olivier Marleix

Réunion du mercredi 6 décembre 2017 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'examiner les décisions de l'État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d'entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d'alstom, d'alcatel et de stx, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix, président :

Je vous invite tous, individuellement ou collectivement, à nous éclairer sur l'engagement à créer mille emplois, en nous communiquant, par exemple, un tableau récapitulatif.

Ensuite, si la présente commission d'enquête a été créée, c'est bien parce que nous sommes un certain nombre à l'Assemblée nationale à considérer que la vente d'Alstom à GE n'a pas clos le dossier. Des engagements ont été pris par GE, cautionnés par l'État qui a apposé sa signature, autorisé cet investissement étranger en France. Aux termes de la loi, l'État jouit d'un certain nombre de prérogatives par le truchement du ministre de l'économie, prérogatives qui vont même au-delà des sanctions financières prévues. Nous entendons donc bien être comptables de ce que fera l'État dans les prochains mois où il négociera, le cas échéant, les droits de retour.

Mesdames, Messieurs, je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.