Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mercredi 13 décembre 2017 à 15h00
Orientation et réussite des étudiants — Article 1er

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

J'entends parler de critères qui pourraient être comptabilisés sous forme de points – dont je ne sais pas d'ailleurs d'où ils sortent. Je veux rappeler que l'objectif de cette loi est d'accompagner les étudiants, en fonction de leur profil et de ce qu'ils ont fait, pour voir leurs choix validés, et que les universités mettent en place des accompagnements qui leur permettront de réussir.

Nous nous sommes également engagés à ouvrir, dès la rentrée prochaine, compte tenu des 22 800 bacheliers supplémentaires attendus, environ 22 000 places, de manière à ce qu'il y ait, dans l'enseignement supérieur, de la place pour tous les bacheliers qui souhaiteraient y accéder.

Une partie de ce texte, que certains s'obstinent à qualifier de projet de sélection, fixe les règles pour le cas – que nous ne souhaitons pas – où des filières devaient rester en tension dans les années à venir. Il s'agit d'éviter tout tirage au sort et de favoriser la cohérence entre le parcours de l'élève, son profil et la filière dans laquelle il souhaite poursuivre son cursus dans l'enseignement supérieur.

Dans tous les autres cas, la réponse apportée sera bien une réponse commençant par « oui ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.