Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du mercredi 13 décembre 2017 à 21h30
Orientation et réussite des étudiants — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Je profite de cette discussion sur le dispositif « meilleurs bacheliers » pour reformuler la question à laquelle je ne parviens pas à obtenir de réponse depuis hier. Il existe un dispositif qui fonctionne très bien : les cordées de la réussite. Je m'étonne que vous ne souhaitiez pas l'inscrire dans la loi.

Par ailleurs, lorsque nous avons évoqué le présent dispositif hier, nous vous avons mis en garde : en réalité, on commet une erreur en réservant un accès prioritaire à 10 % des meilleurs bacheliers. En effet, selon de nombreux experts, il faut certes cibler les meilleurs bacheliers, mais de manière plus précise : il convient de les sélectionner au sein de la cohorte très particulière des primo-bacheliers, c'est-à-dire de ceux dont les parents eux-mêmes ne sont pas titulaires du baccalauréat.

Je suis étonné que nous ne disposions d'aucune évaluation du dispositif actuel des « meilleurs bacheliers ». Surtout, vous voulez l'étendre alors que de nombreux experts considèrent qu'il y aurait mieux à faire. Je suis étonné que le Gouvernement n'apporte aucune réponse à ces objections. Je le répète, les experts en éducation considèrent qu'il faudrait réserver ce privilège aux bacheliers dont les parents ne sont pas titulaires d'un baccalauréat. Un tel dispositif favoriserait significativement la promotion sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.