Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mercredi 13 décembre 2017 à 21h30
Orientation et réussite des étudiants — Article 2 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Il s'agit d'un débat philosophique intéressant – il faudrait remercier notre collègue de l'avoir initié. Franchement, quel est le but de l'enseignement, si ce n'est précisément de faire de chaque citoyenne et de chaque citoyen un individu qui puisse exercer son libre arbitre et avoir une pensée critique en vue de son émancipation ?

Cette émancipation s'entend comme sortir de ce que le quotidien, la famille, mais aussi toute une série de présupposés de naissance, qui peuvent conduire chaque individu à se cantonner à la reproduction du milieu dans lequel il a été élevé.

Précisément, nous voulons que chaque individu soit maître de son destin. Il y a là une question philosophique de fond : sommes-nous prédestinés à reproduire à l'infini – ce qui correspond au projet politique de certains – la situation idéologique et sociale de chaque individu, ou voulons-nous faire de lui, fidèles en cela à la philosophie des Lumières, un citoyen libre et libre d'exercer son libre arbitre ?

Tel est l'objectif que renferme le mot émancipation : quand on est républicain, il n'en est pas de plus beau !

Vous êtes fidèle à vos convictions, madame Ménard. Mais quand on est républicain, le but de l'école républicaine, laïque et obligatoire est de faire de chaque garçon et de chaque fille qui y passe un individu exerçant son libre arbitre, un individu émancipé !

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