Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du jeudi 1er juillet 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Une collègue nous dit que l'école socialiste. Étant moi-même professeure des écoles et directrice d'école, je sais tout ce que fait l'école, mais les enfants instruits en famille sont aussi socialisés, ils vivent avec d'autres enfants. Quant à la compétence, sachez que nombre de professeurs des écoles choisissent de cesser leur activité pour pratiquer l'instruction en famille. Nous devrions nous demander les raisons de ce choix. Ces gens-là, qui sont parfaitement compétents, choisissent l'instruction en famille pour leurs propres enfants.

Les hangars existent, j'en conviens. Pourquoi n'allez-vous pas chercher ces enfants qui sont dans ces hangars transformés en écoles clandestines ? Nous sommes 300 % d'accord avec l'idée d'aller chercher ces enfants. En revanche, nous ne voulons pas des dommages collatéraux dont vous vous accommodez.

Quant à la loi sur la protection de l'enfance, elle n'a aucun rapport avec l'instruction en famille : elle concerne l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et les compétences du département. Rien à voir avec les enfants salafistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.