Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du vendredi 15 décembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 28 et état a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

C'est bien dommage, monsieur le ministre, que vous donniez un avis défavorable. Comme M. le rapporteur général vient de le dire, le déficit budgétaire s'est encore aggravé de 2,8 milliards d'euros par rapport à la loi de finances initiale.

Un petit rappel : notre déficit, qui atteint presque 87 milliards d'euros dans le budget général, représente près de 20 % de la dépense brute. Puisque il n'y a plus d'investissement, il reste 20 milliards. Cela veut dire que sur les 87 milliards, 67 correspondent à un déficit de fonctionnement pur. La totalité des 20 milliards d'investissement de l'État sont entièrement financés à crédit.

Je le répète depuis des années, cette situation est intenable.

Je reproche au Gouvernement de refuser de faire ce qui conviendrait et de repousser l'amendement no 299 , qui réduit le déficit de 6 milliards d'euros, une baisse qui serait ensuite répartie sur l'ensemble des dépenses publiques. Je ne suis pas de ceux qui reprochent aux ministres les quelques économies proposées, qui sont moitié moins importantes que ce qu'il faudrait pour redresser les finances publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.