Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du lundi 12 avril 2021 à 16h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 39

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

Il s'agit d'une question très importante, posée par beaucoup d'entre vous ; aussi, je vous propose d'y répondre dès à présent même si j'aurai l'occasion de revenir ultérieurement sur le sujet lors de l'examen d'autres amendements.

Nous avons une obligation de résultats, puisque l'accord de Paris nous oblige à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi la stratégie nationale bas-carbone et la programmation pluriannuelle de l'énergie prévoient de rendre nos bâtiments les plus sobres possible en matière énergétique. De même, la loi de 2015 se donne pour objectif un parc de bâtiments sobre en émissions de carbone et en consommation énergétique à l'horizon 2050.

Si nous rénovons d'ici à 2028 la totalité des passoires thermiques – en tout cas des logements les plus énergivores –, à savoir les 4,5 millions de logements classés F et G, grâce à ce que la loi définit comme des rénovations performantes, et si nous prolongeons jusqu'en 2050 la trajectoire prévue en rénovant les autres logements, mes services ont calculé qu'à ces deux dates, nous auront atteint nos objectifs : des logements classés A, B ou C – car il restera des bâtiments classés C –, le but étant d'obtenir un saut de deux classes.

Pouvons-nous aller plus loin ? Bien sûr. Notre objectif consiste-t-il toujours à conduire le plus de logements possible à être classés A ou B ? Oui. La discussion du présent texte nous permettra de mettre tous ces concepts en cohérence.

Enfin, toujours dans une perspective de cohérence globale, nous devrons, avec Effinergie et tous les autres acteurs, continuer de travailler sur la définition du label BBC rénovation, seulement fondée sur la consommation d'énergie alors que le nouveau DPE tiendra compte également des émissions de dioxyde de carbone.

Je tiens en tout cas à vous rassurer : nos ambitions ne fléchissent en rien avec ce texte. Bien au contraire, nous voulons un parc qui consomme peu parce que, comme le disait le rapporteur, la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas. Grâce à l'accompagnement vers des rénovations performantes, grâce au passage qu'il doit permettre des classes F et G aux classes A, B ou, dans certains cas, C, nous atteindrons nos objectifs de réduction de la consommation et des émissions de gaz à effet de serre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.