Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du vendredi 15 décembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 29 et État b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

C'est un moment important, aussi prendrai-je un peu de temps pour présenter cet amendement ainsi que le no 337, qui ont trait au bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Au lendemain de la guerre, mes chers collègues, en 1945, pas moins de 320 000 mineurs, répartis dans neuf bassins français, s'activent sans relâche pour redresser notre pays ; 60 % de la production nationale est alors assurée par le Nord-Pas-de-Calais, et 25 % par la Lorraine. Le général de Gaulle affirme : « Ce sera l'honneur et l'orgueil des mineurs de France d'avoir donné le premier coup de pic de la reconstruction », tandis que Maurice Thorez, son ministre, demande aux mineurs, le 21 juillet 1945, de se dévouer sans compter. La France lançait par voie d'affichage la bataille du charbon.

Les mineurs ont travaillé le dimanche, les jours fériés, sans supplément de salaire. Certains mourront au fond. Il fallait chauffer les écoles et les hôpitaux parisiens. Ce fut leur fierté, et ça l'est resté, d'avoir versé leur sang et leur sueur pour redresser la France. C'est au nom de ce sacrifice sans égal dans notre histoire que le gouvernement de l'époque adopta le statut du mineur, qui accorde aux mineurs et à leurs familles la gratuité du chauffage, du logement et de la santé. Les logements qu'ils occupent aujourd'hui, eux et leurs enfants, ils les ont payés avec leur sang et leur sueur.

C'est au nom de cette histoire que le 7 mars 2017, le gouvernement précédent a signé avec les élus locaux du bassin minier un plan pour le renouveau du bassin minier – car il y a encore aujourd'hui 14 000 mineurs dans le Nord-Pas-de-Calais, avec leurs familles – mais c'est aussi dû au fait que le Nord-Pas-de-Calais concentre tristement les records de France en matière de chômage, de pauvreté, de santé.

Ce plan prévoit plusieurs mesures, qui ne sont pas financées à ce jour : ces deux amendements ont pour objet d'y remédier. Le premier vise à financer la mesure en faveur de l'aménagement des coeurs de ville, en lui affectant 200 millions sur dix ans et 20 millions dès 2018. Je pense que ces crédits pourraient provenir du budget de 5 milliards d'euros annoncé par le Gouvernement, hier, à Cahors. Le deuxième amendement a pour objet d'engager enfin la rénovation du logement minier, au moyen de 10 millions dès 2018 et 100 millions sur dix ans. Cet amendement a été voté à l'unanimité par la commission des finances, hier. Nous comptons aujourd'hui sur le Gouvernement et sur vous tous pour l'adopter. Il est attendu dans la région.

Monsieur le ministre, vous connaissez la chanson Le p'tit quinquin : « Dors, min p'tit quinquin, Min p'tit pouchin, Min gros rojin ! ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.