Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mardi 11 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Concours des meilleurs ouvriers de france

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

Vous le savez, le Gouvernement attache une grande importance au titre de meilleur ouvrier de France, qui promeut l'excellence des savoir-faire à la française. Le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises connaît l'attachement des professionnels de l'artisanat et des métiers à ce concours. Le diplôme d'État proposé par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports est l'aboutissement d'une longue et difficile préparation pour chaque candidat ; il est surtout une consécration pour ces professionnels et un véritable trésor national en France et à l'étranger.

Dans son discours prononcé à l'occasion de la remise de la galette des rois par un artisan boulanger au palais de l'Élysée, le 13 janvier dernier, le Président de la République a de nouveau affirmé son soutien à cette clé de voûte d'un modèle d'excellence à la française. L'enjeu est de préserver la renommée du diplôme, sans que les coûts d'inscription et de préparation au concours ne deviennent un critère de sélection et d'exclusion. C'est notre conception de l'égalité des chances, et vous avez raison d'en souligner l'importance.

Le ministre délégué est conscient de l'importance de préserver et de développer ce concours dont l'organisation peut encore être améliorée, en particulier en matière de financement. Une mission de l'inspection générale de l'enseignement supérieur et de la recherche est en cours et doit faire des propositions pour la bonne organisation du vingt-septième concours et la pérennité, notamment financière, de la structure chargée de son organisation. Le ministre délégué souhaite que ces propositions tracent la perspective d'un modèle économique aussi pérenne qu'accessible, tout en garantissant le maintien d'un très haut niveau d'excellence. Cet objectif est parfaitement partagé par l'ensemble des ministres de Bercy, le Président de la République et le Premier ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.