⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Régis Juanico

Réunion du mardi 12 décembre 2017 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Nous revenons aux débats que nous avons eus la semaine dernière dans l'hémicycle, lors de l'examen de la proposition de loi visant à instaurer une taxe sur les transferts de sportifs professionnels.

C'est une très bonne idée, que nous avions d'ailleurs soutenue, sous la forme d'un amendement d'appel, lors de l'examen du projet de loi de finances initiale pour cette année 2017. L'ensemble des agences de lutte contre le dopage dans le monde – pas simplement en France – pourraient être financées par une ressource pérenne assise sur les droits de retransmission audiovisuelle des sports professionnels comme le football. Un prélèvement d'une part infime suffirait.

L'idée est bonne… Encore faut-il la concrétiser au niveau européen et au niveau international. Le rôle de l'AMA est peut-être de la promouvoir au niveau international. Pour ma part, je compte beaucoup sur Valérie Fourneyron, qui dirigera l'Autorité de contrôle indépendante (ACI) de l'AMA et qui défend aussi cette idée d'avenir, mais nous devons également oeuvrer en ce sens, au niveau européen et international.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion