Intervention de Isabelle Valentin

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Prix des matières premières dans le btp

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Valentin :

Pénurie de matières premières, hausse catastrophique des prix : nos entreprises souffrent et sont fragilisées. La crise sanitaire a mis en exergue notre dépendance industrielle et technologique vis-à-vis de fournisseurs extra-européens, notamment dans des secteurs stratégiques. Le contexte d'incertitude et de spéculation dans lequel se trouve la grande majorité des producteurs de matières premières, notamment en Asie, ainsi que le lent redémarrage des capacités de production, conduisent à d'importantes tensions logistiques sur les approvisionnements en Europe.

Monsieur le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, vous le savez, nous assistons aujourd'hui à un décalage temporel entre une reprise significative de la demande et une gestion de l'offre qui ne suit pas. Les carnets de commandes sont pleins, mais la pénurie de certains matériaux et composants engendre une flambée des prix, ce qui entraîne d'importants retards de livraison, qui se traduiront à leur tour par de nombreux retards sur les chantiers et par des surcoûts. Ces phénomènes vont pénaliser nos entrepreneurs et fragiliser, malheureusement, la reprise économique.

Dans ma circonscription de Haute-Loire, comme partout en France, de nombreux professionnels se trouvent confrontés à d'importantes difficultés d'approvisionnement en matériaux. Pour certains produits, la situation est telle que les fournisseurs ne donnent plus ni prix ni délais de livraison. Les industriels et les professionnels du bâtiment n'osent plus éditer de devis, ou ne le font que sous réserve d'un délai de validation de quarante-huit heures, tant les cours sont volatils – à la hausse.

Cette envolée du prix des matériaux, associée à une situation de pénurie, risque d'avoir des conséquences dramatiques en termes d'emploi et de relance économique, et constituera malheureusement un frein à l'investissement. Dans ma circonscription, les industries de la plasturgie et de la mécanique générale, qui représentent plus de 6 000 emplois, sont fortement touchées, comme l'ensemble du BTP.

Monsieur le ministre délégué, quelle est votre vision française et européenne, et quels sont vos moyens en vue de réindustrialiser la France et de garantir notre souveraineté ? Quelles actions pouvez-vous mettre en œuvre en faveur de la résilience de nos approvisionnements et de nos chaînes de valeur, afin de sauver les industries et les entreprises de nos territoires, et de garantir à terme notre autonomie stratégique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.