Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 20 juillet 2017 à 9h35
Débat d'orientation des finances publiques pour 2018

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Bien sûr, monsieur Roussel. Je n'en attendais pas moins de vous.

Je tiens d'abord à remercier M. Roseren du satisfecit qu'il a exprimé en évoquant l'intervention du FMI en début de semaine. Je remercie la commission des finances de l'Assemblée nationale et celle du Sénat – où pourtant notre majorité est peut-être moins solide – d'avoir rendu des avis positifs sur les décrets d'avance, avant comme après l'avis du Conseil d'État, ce qui montre sans doute que non seulement ce décret d'avance était détaillé, mais qu'il correspondait aussi exactement à l'esprit de la LOLF, avec un montant inférieur à 1 % du budget. C'est là un premier point sur lequel je ne reviendrai pas davantage.

Je reviendrai brièvement sur les propos du président de la commission des finances, qui a posé des questions auxquelles nous aurons loisir de répondre maintenant et dans les prochaines semaines, ainsi que sur les interventions de M. Aubert, de M. Le Fur et de Mme Dalloz.

En fait, madame et messieurs les députés, je n'ai pas bien compris où étaient les économies que vous nous proposiez. Au moins M. de Courson a-t-il proposé – même si l'addition des mesures proposées n'aboutit pas tout à fait à la baisse des charges qu'il évoque – un certain nombre d'économies, dont certaines sont communes avec celles que propose le Gouvernement et d'autres non. Peut-être une troisième série de mesures arrive-t-elle, monsieur de Courson – il n'y a, après tout, que sept semaines que nous sommes là.

J'ai retenu des interventions des membres du groupe Les Républicains qu'il ne faut toucher ni aux armées, ni à l'intérieur, ni à la justice, ni aux collectivités locales, ni au système de santé, ni à la culture, ni à la recherche, ni aux aides personnalisées au logement – APL – , ni aux contrats aidés

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.