Intervention de Jacques Cattin

Séance en hémicycle du mardi 8 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Aires protégées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Cattin :

Madame la ministre de la transition écologique, dans le cadre du volet « environnement » du projet de loi de finances pour 2021 puis du projet de loi « climat et résilience », a été définie dans l'hémicycle une stratégie nationale pour les aires protégées. L'objectif est de parvenir, d'ici à 2022, à 30 % d'aires protégées et 10 % de territoires sous protection forte. Il s'agit d'un saut qualitatif et quantitatif très important, puisque les zones dites de haute protection devraient être multipliées par cinq. Concrètement, dans ces espaces, toutes les activités humaines – en particulier l'agriculture, le pastoralisme et la chasse – susceptibles de compromettre les enjeux écologiques seront supprimées de manière pérenne.

Considérant l'impact de telles mesures sur les activités existantes, Mme la secrétaire d'État chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, a annoncé des concertations avec toutes les parties prenantes, dont les chambres d'agriculture, pour arrêter des projets matures. Elles sont en cours. Selon les informations dont je dispose, la consultation, notamment celles des services de l'État et des instances agricoles, pour délimiter les périmètres des aires sous protection forte, n'a pas encore débuté dans le département du Haut-Rhin.

Face aux enjeux d'un tel texte, il est capital que la concertation annoncée ait bien lieu entre l'ensemble des représentants et des acteurs intervenant dans les zones potentiellement concernées par ces projets, notamment, chez nous, dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. C'est pourquoi je vous remercie de bien vouloir nous préciser quand vous comptez débuter ces consultations sur un sujet aussi sensible, car 2022, c'est demain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.