Intervention de Frédéric Petit

Séance en hémicycle du mardi 19 décembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit :

Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, notre réseau vient de fêter le cap des dix mille volontaires internationaux en entreprise – VIE – simultanés. Permettez-moi, en tant que bénévole du réseau des conseillers du commerce extérieur de la France – j'insiste : bénévole, comme tous les autres conseillers – de m'en réjouir, et de célébrer ce succès devant la représentation nationale.

Créés par la loi du 14 mars 2000, les volontaires internationaux en entreprise ont pour but, comme le président Chirac l'expliquait à l'époque, de permettre « à des jeunes qui en veulent de débuter leur carrière par six mois à deux ans de conquête de marchés d'exportation ».

C'est, à mon avis, grâce à une suite d'objectifs réalistes mais surtout chiffrés que ce dispositif a atteint de tels résultats. Le président Chirac voulait tripler leur nombre en 2003, alors qu'ils étaient 2000. Puis des objectifs ambitieux et mobilisateurs ont été successivement posés, jusqu'à ce mot d'ordre annoncé, en 2015, de 10 000 VIE à atteindre en 2018. Nous y sommes parvenus, avec quelques semaines d'avance.

Bien entendu, ces objectifs sont un peu confidentiels, peu connus de la nation et parfois même de ses représentants dans cet hémicycle. Pourtant, monsieur le ministre, nos concitoyens, en particulier ceux établis à l'étranger, sont prêts à relever les défis et à contribuer au rayonnement de la France dans le monde, si le cadre et les objectifs sont clairement définis.

Pouvez-vous, monsieur le ministre – pouvons-nous nous fixer ainsi d'autres objectifs, clairs et chiffrés, compris et partagés par la nation tout entière, dans les autres domaines parfois oubliés de notre diplomatie d'influence, avant de débattre des moyens et des budgets ?

À combien d'enfants scolarisés dans les établissements français à l'étranger la nation fixe-t-elle sa trajectoire à cinq ans ? Dans quelles régions du globe prioritairement ? Combien d'entreprises primo-exportatrices au cours des prochaines années ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.