Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 19 décembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation du chu de grenoble

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran :

Madame la ministre des solidarités et de la santé, j'étais hier, comme tous les lundis matin, en blouse blanche au CHU de Grenoble pour des consultations publiques en neurologie.

Comme beaucoup de médecins, j'ai connu une évolution de mon métier, sous le coup des contraintes médico-économiques, au fil des réformes de gouvernance appliquées aux grands pôles hospitaliers. Nous connaissons la réforme de la tarification à l'activité, ses atouts et ses inconvénients. Nous savons aussi qu'il est nécessaire de soigner mieux, demain, en améliorant la qualité et la sécurité des soins.

En sortant de mes consultations, je suis allé à la rencontre d'une délégation de plusieurs dizaines de blouses blanches : des médecins, des pharmaciens, des soignants et des étudiants s'étaient mobilisés en marge de la commission médicale d'établissement pour dire leur inquiétude.

Madame la ministre, vous connaissez le contexte terrible au CHU de Grenoble, après le décès d'un jeune confrère neurochirurgien, estimé de tous, qui a été retrouvé mort dans son bureau.

La demande des blouses blanches que j'ai rencontrées hier est finalement assez simple : elles souhaitent que nous leur donnions la capacité d'offrir des soins de qualité à leurs malades et de remplir pleinement leur mission.

Parfois, il existe des tensions autour du financement des soins ou des tensions entre médecins au sein des équipes médicales, qui peuvent entraîner des démissions individuelles, voire collectives. Parfois, il existe aussi d'authentiques situations de harcèlement professionnel, accompagnées d'un cortège de syndromes d'épuisement professionnel, d'arrêts maladie et de démissions. Souvent, on constate la rupture de canaux de communication au sein des services, des pôles ou des établissements.

Si je vous dis cela, ce n'est pas du tout pour incriminer le CHU de Grenoble – bien d'autres établissements connaissent une situation comparable, et je ne veux cibler personne. Cependant, il existe des situations de souffrance professionnelle qui nécessitent une réponse.

S'agissant du CHU de Grenoble – un magnifique CHU qui fait la fierté de son territoire – , vous avez proposé à Édouard Couty, une personnalité reconnue, de diligenter une mission. Vous engagez-vous à rendre publiques les conclusions de cette mission ? Quelles actions concrètes comptez-vous mener pour lutter contre la souffrance des soignants ? Nous devons prendre soin de celles et ceux qui prennent soin de nous au quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.