Intervention de Anne Brugnera

Séance en hémicycle du mardi 19 décembre 2017 à 15h00
Orientation et réussite des étudiants — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Brugnera :

Partageant le diagnostic sur l'inefficacité du système actuel et sur la nécessité d'agir pour favoriser l'émancipation de nos jeunes, nous avons débattu sur les moyens d'améliorer la réussite des étudiants.

En ce qui concerne le fond, notre groupe se réjouit de la suppression du tirage au sort, car il n'est rien de plus injuste ni de plus inefficace. Nous saluons également la liberté laissée aux bacheliers de choisir leurs filières tout en étant accompagnés, afin de faire des choix éclairés et motivés de formations où ils ont toutes les chances de réussir. Nous avons la conviction que l'accompagnement dans l'orientation du bachelier, l'adaptation de son soutien, la modularisation des enseignements comme l'élargissement de la possibilité de la césure permettront à chaque étudiant de réussir.

Qui plus est, l'intégration dans le régime général de Sécurité sociale et, partant, la fin des coûts et des incertitudes administratives de la Sécurité sociale étudiante, l'amélioration de la vie sur les campus grâce à la nouvelle contribution « vie étudiante », l'ouverture de centres de santé et le développement d'actions de prévention sont autant d'améliorations majeures, que nous soutenons, du quotidien de nos jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.