Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du mercredi 13 décembre 2017 à 17h00
Commission d'enquête chargée d'examiner les décisions de l'État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d'entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d'alstom, d'alcatel et de stx, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé

Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique :

Nous l'avons bue avec plaisir !

Le décret constitue une arme de prévention. Pour tout investissement étranger dans les secteurs prévus, il y a normalement une déclaration au Trésor. Interrogez le chef de bureau compétent – je ne sais pas de qui il s'agit aujourd'hui. Demandez-lui comment l'instruction est réalisée, dans quel but, et quelles sont les instructions du ministre. Ce chef de bureau relève du directeur du Trésor, lequel reçoit des instructions du ministre.

Comment utiliser le décret ? On peut poser des questions : quels emplois allez-vous créer ? Quelle est votre ligne de production ? Pouvez-vous laisser M. Untel dans votre conseil d'administration ? On peut tout faire avec cette arme phénoménale, mais elle n'a d'intérêt que si l'on s'en sert, à titre préventif ou curatif. Je vous incite donc à poser des questions.

Je vous confirme que l'on avait vu le problème chinois. C'est dans le rapport dont vous pourrez prendre connaissance. La question des Chinois se pose dans tous les secteurs, comme celle des Américains. C'est la « Chinamérique » : la Chine et les États-Unis sont les deux empires dans le monde. Il n'est pas très malin de se dire qu'il faut se jeter dans les bras des Américains face aux Chinois. On doit plutôt construire l'Union européenne : notre avenir est là.

Madame Battistel m'interroge sur notre naïveté, et les accords que nous avons conçus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.