Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du mercredi 20 décembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Vallourec

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Monsieur le ministre de l'économie et des finances, avec mon collègue Jean-Bernard Sempastous, nous avons appris, la semaine dernière, la cession par le groupe français Vallourec, spécialiste des tubes sans soudure, de son activité produits de forage à l'américain NOV, pour 63 millions de dollars. Deux des trois sites situés en France, ceux de Tarbes et Cosne-sur-Loire, ne font pas partie de cette opération et feront l'objet d'une démarche de cession parallèle.

Le site de Cosne-sur-Loire emploie aujourd'hui 139 salariés. Il représente l'un des plus importants vecteurs d'emploi pour cette ville de 9 000 habitants, qui est la deuxième de mon département. Ce site dispose d'une main d'oeuvre très qualifiée et expérimentée, qui est dotée d'un savoir-faire indéniable et très spécialisé. Or la crise du secteur pétrolier et parapétrolier a entraîné la chute du chiffre d'affaires de la société, lui-même dû à une baisse très nette de l'activité.

En 2016, un premier plan social mis en place par le groupe avait entraîné la fermeture d'un des deux sites situés dans cette commune et le licenciement de quatre-vingts salariés. L'État était venu au secours du groupe en participant à sa recapitalisation, à hauteur de 500 millions d'euros. M. Emmanuel Macron, à l'époque ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, avait formulé plusieurs exigences à l'égard de Vallourec, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.