Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mercredi 20 décembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Vallourec

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Madame la députée, vous avez raison, Vallourec est une magnifique entreprise industrielle, spécialiste des tubes sans soudure, dont les principaux marchés sont liés au pétrole, au gaz et à l'énergie. Elle est donc confrontée à la fois à la baisse des prix du pétrole, qui atrophie ces mêmes marchés, ainsi qu'à une transition énergétique qui s'est avérée beaucoup plus rapide que prévu et qui impacte toutes les entreprises industrielles de ce secteur.

Cette évolution a un impact direct sur deux sites, que vous avez indiqués : Cosne-sur-Loire et Tarbes. J'ai demandé à M. Jean-Pierre Floris, le nouveau délégué interministériel aux restructurations d'entreprises qui vient d'être nommé il y a quelques jours par le Premier ministre, d'accorder une attention toute particulière à ces deux sites, aux salariés qui risquent d'être touchés, et à l'accompagnement de chacun d'entre eux.

Vallourec avait bénéficié d'un soutien de l'État de 500 millions d'euros, ce que vous avez, madame la députée, rappelé. La Banque publique d'investissement a pris une participation de 15 % dans le groupe, ce qui nous donne sur ses choix un droit de regard particulier et nous permet donc de veiller à la préservation de l'emploi. C'est là un bon exemple de la nécessité d'avoir une politique industrielle offensive, qui prépare l'avenir en tenant compte de la transition digitale et de la transition énergétique beaucoup plus rapide que prévue.

Cette politique industrielle offensive doit permettre à nos entreprises d'innover, d'investir et de former les salariés. Je crois, comme tous les membres du Gouvernement et de la majorité, à l'industrie française et à son avenir. Pour le conforter, il faut prendre les décisions nécessaires, en matière à la fois économique, fiscale et de formation pour les salariés : c'est exactement ce que nous sommes en train de faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.