Intervention de Bruno Studer

Séance en hémicycle du mercredi 20 décembre 2017 à 15h00
Organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Je vous prie, madame la ministre Marie-George Buffet, de prendre une part de cet hommage pour vous.

Je tiens à remercier tous les acteurs du monde sportif, tous les bénévoles – nombreux sont ceux qui se sont engagés, nous y reviendrons – , les élus de la ville de Paris et d'Île-de-France, ainsi que l'État, pour leur travail, qui a permis cette belle victoire.

Je remercie également Mme la rapporteure et MM. les rapporteurs pour avis, qui ont d'ores et déjà participé à l'enrichissement de ce texte, sur lequel les possibilités d'amendement sont relativement réduites, puisqu'il s'agit avant tout de transcrire dans la loi un contrat de ville hôte passé entre Paris et le CIO. L'enrichissement qui s'est produit en commission se poursuivra cependant lors de nos débats en séance. C'est tout l'honneur du Parlement que d'accomplir un tel travail et de prendre ainsi sa part à l'accompagnement et au suivi du projet.

À cette fin, j'ai décidé de créer, au sein de la commission, un groupe de travail officiel, transpartisan, qui suivra tout au long du mandat le déroulement du chantier de préparation de ces Jeux olympiques et paralympiques. Ce groupe sera coprésidé par Mme Amadou et M. Juanico, que je salue.

Le Parlement saura se saisir de cette loi, que vous avez annoncée, madame la ministre, et qui nous permettra d'approfondir une discussion que l'examen du texte en discussion ne fait qu'initier. Le débat sportif s'engagera avec la loi sur le sport et la société prévue pour le premier semestre 2019. Nous serons à vos côtés pour nous en saisir pleinement.

En tant que président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, je veux rappeler solennellement que ces Jeux olympiques doivent être ceux de tous les Français, sur tous les territoires. Même si ce n'est pas l'objet du texte examiné aujourd'hui, je profite de cette tribune pour rappeler que la diffusion en clair et en libre accès télévisuel des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 est un enjeu que nous ne lâcherons pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.