Intervention de Danielle Brulebois

Séance en hémicycle du mercredi 20 décembre 2017 à 21h30
Organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Avant l'article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Brulebois :

Il s'agit de demander qu'une attention spécifique soit accordée aux équipements sportifs et aux sites d'entraînement existants dans l'ensemble des territoires.

Mme la ministre des sports s'est engagée à faire en sorte que l'ensemble des territoires soient associés aux Jeux olympiques, afin que ceux-ci favorisent l'accessibilité du sport à tous et représentent un véritable levier de développement du sport amateur. Pour une pleine adhésion de la population aux Jeux, et pour que leur dynamique irrigue tous les territoires, il importe que ceux-ci se sentent concernés et considérés.

Le projet de loi pourrait permettre qu'une partie du flux financier lié aux Jeux soit orientée ailleurs que vers la ville hôte et sa couronne et bénéficie aux autres territoires. On pourrait ainsi investir dans les structures déjà existantes afin de les rendre plus performantes et de les compléter. Bien souvent, le foncier est déjà acquis et les structures ont simplement besoin d'être améliorées ou rénovées. Les comités olympiques pourraient recenser, par l'intermédiaire d'un plan d'entraînement, les équipements aptes à accueillir la préparation des athlètes et des équipes internationales.

Ainsi, dans le Jura, à Bellecin, en vue de la préparation des Jeux, les structures et les autorités locales sont contactées par des nations d'autres continents qui ont besoin de s'adapter à notre fuseau horaire. L'équipe chinoise d'aviron est déjà venue visiter la base nautique il y a quinze jours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.