Intervention de David Corceiro

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Contrat d'engagement jeune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Corceiro :

et chacun ici sait qu'en matière de jeunesse, il n'est nullement question de dépense mais bien d'investissement dans l'avenir de la nation. Grâce aux actions du Gouvernement, le chômage des jeunes a ainsi retrouvé son taux d'avant la crise financière de 2008 ; il a baissé de 8,4 % au troisième trimestre de 2021.

Cependant, nous ne pouvons pas nous nous arrêter là. Malgré la reprise, trop de jeunes non qualifiés restent encore sur le bord de la route et ne sont pas en mesure de trouver seuls un emploi. Il y a urgence à trouver une solution rapide pour cette catégorie de jeunes. Le Gouvernement doit les accompagner et renverser les tendances, mais il doit aussi poser des conditions pour donner lieu à un système s'articulant autour d'un équilibre entre droits et devoirs.

De telles aides sont importantes ; elles peuvent changer le parcours d'une personne. Si mes parents n'en avaient pas bénéficié un jour, je ne serais pas ici pour vous poser ma question.

Madame la ministre, pouvez-vous préciser les contours de ce nouveau dispositif, les conditions dans lesquelles il sera déployé mais surtout l'accompagnement dont il fera l'objet afin d'assurer son efficacité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.