Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mardi 2 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Plan de relance ; plan d'urgence face à la crise sanitaire

Bruno le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance :

Il y a trois grandes têtes de chapitres qui sont très claires : une première pour le climat – 30 milliards pour le climat, monsieur Coquerel, ça n'est pas ridicule, à moins de considérer que 30 milliards ça n'est absolument rien dans les finances publiques –, une autre pour la compétitivité et une troisième pour la cohésion sociale, avec notamment un soutien massif à l'emploi des plus jeunes. Nous avons réussi à réduire massivement le chômage des jeunes et à protéger ces derniers contre les conséquences de la crise grâce aux mesures de relance.

Si la relance a été efficace, c'est aussi parce que nous l'avons engagée rapidement – 55 milliards ont été engagés sur les 100 milliards votés ; c'est enfin en raison de sa souplesse, puisque dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives (PLFR) pour 2021, nous vous proposons de redéployer 8 milliards depuis des politiques qui ont moins bien fonctionné vers des politiques qui ont très bien fonctionné, comme MaPrimeRénov', le recyclage des friches – dont vous avez tous salué l'efficacité – ou la numérisation industrielle.

Quels sont les effets sur l'économie ? Le premier, le plus important, le plus essentiel à mes yeux, celui qui était l'objectif premier de la relance économique, c'est que nous avons aujourd'hui le taux de chômage le plus bas depuis 2008. À l'heure où je vous parle, il est de 7,6 %, soit un niveau inférieur à ce que nous avions avant la crise. Le niveau d'activité est revenu au niveau d'avant-crise, alors que l'objectif était d'y arriver au mieux en décembre 2021, et plutôt au début de l'année 2022. C'est dire l'efficacité de la protection, de la relance et de la politique économique.

Le taux de chômage est l'acquis le plus important de notre politique économique, c'est le résultat politique le plus essentiel. En effet, le travail, c'est ce qui fait la cohésion de la société et la force de la nation, ce qui nous encourage tous et donne à chacun un sens à son existence au sein de la nation française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.