Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique environnementale du gouvernement

Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur Cinieri, il s'agit d'un sujet ancien, sur lequel beaucoup de choses ont déjà été dites. L'enjeu, maintenant, est de s'y mettre. Je suis moi-même l'élu d'un département agricole : rappelons que les premières victimes potentielles des pesticides, ce sont les utilisateurs eux-mêmes, donc les agriculteurs. Cette réalité est bien connue.

Vous avez raison : la trajectoire « zéro pesticide », qui a été largement évoquée lors de l'affaire dite « du glyphosate », appelle surtout des réponses scientifiques. En clair, il faut prévoir une trajectoire de sortie des pesticides et en même temps disposer de solutions de substitution. C'est pourquoi plusieurs missions ont été lancées, notamment par l'Institut national de la recherche agronomique, en relation avec les missions des corps d'inspection du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de l'agriculture, afin d'élaborer le plan de sortie le plus sincère, le plus concret et le plus scientifiquement tenable possible.

Il est vrai que tout cela se joue aussi à l'échelle européenne et que parfois la France – et c'est tout à son honneur – est allée plus loin que les instances européennes s'agissant d'un certain nombre d'interdictions. Il convient de le faire en bonne intelligence avec la profession agricole ; c'est ce que nous avons fait avec l'interdiction du glyphosate dans un délai de trois ans, durée qui paraît à la fois raisonnable et responsable pour trouver une solution de substitution.

Quant au déplacement que vous proposez, ce sera avec plaisir !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.