Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique environnementale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Le 13 novembre dernier, 15 000 scientifiques du monde entier nous alertaient sur la dégradation sans précédent de l'environnement. Il s'agit de la plus grande tribune scientifique jamais signée, preuve – s'il en fallait une – que le dérèglement climatique est la menace la plus forte pour l'humanité tout entière.

Cet appel à réagir au plus vite se fonde sur l'analyse de neuf indicateurs. Le seuil critique de huit d'entre eux a été atteint ces dernières années. La situation nous met donc toutes et tous au pied du mur.

Plus de la moitié des espèces vertébrées a disparu en à peine quarante ans. La déforestation est si rapide que nous avons perdu l'équivalent de la superficie de l'Afrique du Sud en vingt-cinq ans. Les réserves d'eau douce par personne ont été divisées par deux. Les pressions et les pollutions des milieux marins sont si fortes que plus de 600 zones sont considérées désormais comme des zones mortes. Sur ce sujet, je salue à mon tour la mobilisation sans faille des députés européens qui ont su obtenir la victoire de ce jour sur la pêche électrique.

Monsieur le secrétaire d'État, il y a urgence à changer radicalement nos modes de production et de consommation. Le temps n'est plus aux voeux pieux, comme celui de verdir la finance. Réduire la politique environnementale de la France à la convocation de la morale des financiers est un échec.

En 2005, l'Union européenne a mis en place un marché du carbone. Résultat : les émissions de C02 n'ont jamais été aussi élevées. Ni le capitalisme ni le marché ne peuvent constituer des solutions. Et pour cause : ils sont une partie, si ce n'est la totalité du problème.

Monsieur le secrétaire d'État, quand le Gouvernement va-t-il enfin saisir l'urgence et la gravité de la situation et prendre des mesures concrètes pour répondre à ce qui constitue le défi majeur de notre temps ? Il convient d'engager des investissements publics massifs, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.