Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique environnementale du gouvernement

Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur Bruneel, je vous prie d'excuser à votre tour l'absence de la ministre chargée des transports. Je l'avais d'ailleurs remplacée au Sénat lors de l'examen d'un projet de résolution de vos collègues sénateurs communistes à ce sujet, et j'avais alors eu l'occasion de rappeler à quel point le fret ferroviaire français était en difficulté depuis de nombreuses années.

Trois facteurs externes au secteur doivent être pris en compte pour expliquer les difficultés qu'il rencontre : la faible densité industrielle en France, avec des difficultés d'aménagement du territoire ; la moins grande compétitivité des ports français par rapport à leurs concurrents européens et la desserte ferroviaire insuffisante de leur hinterland ; et, bien évidemment, la crise économique, qui n'a pas contribué à viabiliser le modèle.

Conscient des difficultés du fret ferroviaire mais aussi de ses atouts, le Gouvernement mène actuellement, parallèlement aux Assises nationales de la mobilité, une réflexion globale visant à le rendre plus compétitif et performant. Les objectifs identifiés sont les suivants : améliorer la qualité de service, donner de la visibilité sur la tarification du réseau, garantir une bonne irrigation des territoires, améliorer la performance de l'intermodalité et accompagner les innovations technologiques adaptées au transport de marchandises. Ces points doivent s'articuler avec la stratégie portuaire énoncée par le Premier ministre lors des Assises de l'économie de la mer : la France doit disposer de grands ports maritimes aptes à desservir les très grandes métropoles européennes.

Le projet de loi d'orientation des mobilités, que le Parlement va effectivement examiner dans quelques semaines, est en cours d'élaboration. Il s'appuiera notamment sur les conclusions des Assises nationales de la mobilité, ainsi que sur les échanges réguliers avec les parlementaires sur ces questions, à l'image de ceux que nous avons aujourd'hui. La ministre chargée des transports consultera le Parlement et l'associera le plus étroitement possible pour le préparer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.