Intervention de Bérangère Couillard

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique environnementale du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérangère Couillard :

Monsieur le secrétaire d'État, ce sont les décisions que nous prenons aujourd'hui qui affecteront l'avenir de notre planète. C'est pourquoi – je le sais – le Gouvernement agit pour limiter l'utilisation de tous les produits nocifs à notre environnement. Il a ainsi fait savoir qu'il entendait réduire de 50 %, à l'horizon de 2030, l'usage des pesticides. Cette décision s'inscrit cependant dans un contexte plus ancien, marqué par l'adoption, durant les précédents quinquennats, des plans Écophyto.

Cette évolution doit se faire parallèlement à l'accompagnement du développement de nouveaux produits écologiques – je pense notamment au biocontrôle.

La loi du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt a introduit plusieurs dispositions qui le favorisent. Les produits de biocontrôle utilisent en effet des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte contre les ennemis des cultures. Ils ne sont nocifs ni pour l'environnement ni pour les humains, contrairement à de nombreux produits phytopharmaceutiques de synthèse utilisés aujourd'hui pour le traitement de nos cultures.

Bien que des procédures accélérées aient été créées pour favoriser leur développement, un nombre trop important de freins existe encore. L'entreprise française Immunrise Biocontrol, située à Pessac, en est un parfait exemple. Malgré sa participation à l'essor d'une véritable alternative écologique aux pesticides de synthèse, elle fait face à des blocages importants, notamment en ce qui concerne le délai d'autorisation de mise sur le marché, ainsi que le coût d'obtention et d'homologation de sa substance active. Ces blocages peuvent représenter un péril pour son développement et attiser l'appétit de firmes étrangères pour ses produits de biocontrôle.

Pourriez-vous nous dire ce que le Gouvernement entend faire pour favoriser l'essor du biocontrôle dans notre pays et, à travers lui, le développement de produits sains et écologiques pour tous nos agriculteurs et viticulteurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.