Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur l'éducation et le recrutement des enseignants

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Madame Racon-Bouzon, votre question est importante et liée, elle aussi, aux précédentes. Elle me permettra d'apporter des précisions sur le recrutement et la formation, et de les articuler aux enjeux en matière d'éducation prioritaire.

Tout d'abord, la formation requise pour l'enseignement prioritaire vaut pour tous les enseignants car les méthodes mobilisées dans ces zones valent pour l'éducation dans son ensemble. Je pense notamment à la nécessité de personnaliser les parcours et de prendre en compte les spécificités de tous ordres des élèves. Comme le montrent les systèmes scolaires d'autres pays partout dans le monde, tout cela renvoie au concept d'école inclusive : une école capable d'accueillir les élèves de tous profils, quelles que soient leurs particularités, leurs forces et leurs faiblesses. C'est évidemment un enjeu pour l'école républicaine. La formation doit ainsi de plus en plus faire droit à la capacité pédagogique de prise en compte des spécificités des élèves.

L'enseignement en zone d'éducation prioritaire doit par ailleurs être valorisé. C'est pourquoi nous tiendrons évidemment l'engagement présidentiel d'instaurer une prime spécifique en réseau d'éducation prioritaire. Nous discutons actuellement avec les organisations syndicales des conditions et des modalités de versement d'une telle prime. Quoi qu'il en soit, elle sera instaurée, non seulement pour inciter les enseignants à travailler dans ces établissements, ce qui n'est pas une fin en soi, mais aussi pour accompagner la réussite des élèves.

Les évolutions futures permettront de récompenser la réussite en zone d'éducation prioritaire. On devrait être fier de pouvoir sortir de l'éducation prioritaire et de disposer de mécanismes permettant de faire réussir ces réseaux et parfois de les faire évoluer – ce qui est d'ailleurs parfois le cas. Les questions suivantes devraient me fournir l'occasion de préciser ma pensée.

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