Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur l'éducation et le recrutement des enseignants

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Merci, monsieur Favennec Becot, de votre question, qui permet d'approfondir le thème de la ruralité et de la défense des écoles en milieu rural.

J'ai eu l'occasion de le dire tout à l'heure, nous devons adopter en la matière une approche offensive, c'est-à-dire promouvant la qualité au service des élèves, des familles, mais aussi des territoires ruraux, car nous savons combien l'école est centrale pour ces derniers.

Dans ce contexte, chaque cas est particulier. J'ai plaisir à rappeler en permanence que les écoles primaires rurales réussissent en moyenne davantage que la moyenne des écoles primaires. Cela résulte de différents facteurs, notamment une certaine humanité caractérisant ces lieux, mais aussi les classes multiniveaux, qui, lorsqu'elles bien conçues, peuvent correspondre à un idéal pédagogique.

Voilà pourquoi j'ai demandé à tous les inspecteurs d'académie et à tous les inspecteurs de l'éducation nationale du premier degré d'être très attentifs à nos stratégies, qui doivent être qualitatives. Je l'ai dit tout à l'heure, nous nous sommes donné les moyens d'éviter qu'à la rentrée prochaine il y ait trop de fermetures en milieu rural et surtout de permettre un rebond.

Je le répète, chaque cas est particulier. Bien entendu, je ne me prononcerai pas ce soir sur le cas spécifique de l'école de Cigné, même si nous pouvons lui accorder une attention particulière. Je sais qu'il existe aujourd'hui trois écoles pour deux sites ; il est donc naturel que l'on réfléchisse à d'éventuelles rationalisations. Les contrats départementaux de ruralité, que j'ai évoqués, peuvent fournir un cadre à de telles réflexions, et je sais qu'il y en a eu en Mayenne. Il est très important de parvenir à des consensus locaux : parfois, des regroupements sont tout à fait pertinents ; parfois, ce n'est pas le cas. Plutôt, donc, que me prononcer sur un cas particulier, j'énoncerai des principes d'action : la vitalité de la ruralité, l'intérêt des élèves, mais aussi le pragmatisme, notre capacité à voir ce qu'il y a de mieux à faire au niveau local. Mais j'accorderai évidemment une attention particulière au point que vous avez évoqué.

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