Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 21h30
Questions sur l'éducation et le recrutement des enseignants

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Merci, madame Manin, d'évoquer cette question du dédoublement des classes de CP en réseau d'éducation prioritaire renforcé ainsi que sa suite, que nous avons annoncée : le dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseau d'éducation prioritaire et en réseau d'éducation prioritaire renforcé.

Rappelons que cette mesure est d'abord et avant tout d'une magnifique nouvelle pour la France, inspirée, vous le savez, par les meilleures études internationales sur la question. Si le Président de la République s'est engagé sur ce sujet, c'est parce qu'il a été démontré que, pour aller à la racine de la lutte contre les inégalités sociales – comme vous l'avez très bien dit – , nous devons agir le plus tôt possible, en ciblant notre action sur les territoires les plus défavorisés. C'est ce choix volontariste qui a été fait et qui est à l'oeuvre depuis la rentrée dernière. Il faut avant tout saluer non seulement l'inspiration que je viens de rappeler, mais aussi l'action, puisque cette réforme est une réalité depuis la rentrée dernière.

On nous prédisait tout le contraire, sous prétexte que nous aurions manqué de temps. Or la réforme est bel et bien devenue réalité, puisque nous avons pu la préparer entre juin et septembre. Aussi, dans 85 % des cas, les CP en REP+ ont pu être divisés physiquement par deux et, dans 100 % des cas, nous avons été capables d'engager deux professeurs pour vingt-quatre élèves, soit, dans la plupart des cas, d'avoir des classes de douze élèves. C'est une magnifique nouvelle, que je tenais à rappeler avant d'évoquer les points pratiques en découlant.

Un accompagnement pédagogique s'impose car cette mesure est la pointe avancée d'une politique de maîtrise des savoirs fondamentaux pour l'école élémentaire.

Et il y a bien entendu des enjeux quantitatifs, budgétaires, puisque ce sont 3 700 classes qui ont été dédoublées à la rentrée et c'est à peu près le même nombre de postes qui seront créés à la rentrée prochaine, uniquement pour cette mesure.

Nous avons maintenu en bonne partie le dispositif « plus de maîtres que de classes », lequel sera d'ailleurs évalué afin de nous permettre de prendre des décisions dans le futur. Nous l'avons fait coexister avec cette nouvelle mesure, dont les premières impressions recueillies sont extrêmement encourageantes.

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