Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation dans les prisons

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice :

Nous sommes bien conscients qu'ils le font dans des conditions souvent très complexes.

Je me suis effectivement rendue hier à Vendin-le-Vieil, où quatre surveillants ont été agressés. Il s'agissait d'une véritable tentative d'homicide, de la part d'un détenu incarcéré pour terrorisme. La réaction de ces surveillants face à cette agression a été tout à fait exemplaire : je tenais à le leur dire.

Cet établissement a été choqué, fragilisé par cet événement. J'ai donc proposé, pour cet établissement, dix mesures précises – que je ne détaillerai pas devant vous – essentiellement axées sur la sécurité des personnels. Il s'agit de reconstruire un projet d'établissement dans un climat de confiance entre la direction et les personnels de surveillance.

Plus largement, au niveau national, nous avons lu les demandes que les plates-formes syndicales nous ont fait parvenir. Nous avons ouvert des discussions avec l'Union fédérale autonome pénitentiaire, l'UFAP, et la CGT afin d'avancer avec elles sur les questions relatives à la sécurité des personnels de surveillance en détention, notamment les équipements, et la gestion des détenus particulièrement violents. Ces syndicats souhaitent également traiter plus spécifiquement la question des détenus radicalisés. Au-delà de cette question, il faudra sans doute – cela nous a été rappelé – réfléchir à la question de l'attractivité de cette profession dont l'exercice est – je le répète – extrêmement difficile. Il est nécessaire que l'État fidélise les personnels de cette administration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.