Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Centre pénitentiaire de remire-montjoly

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice :

En effet, monsieur Serville, mon attention a été appelée à plusieurs reprises sur le centre pénitentiaire de Remire-Montjoly, qui souffre d'une très forte surpopulation carcérale, comme vous l'avez rappelé à juste titre, s'élevant à 160 % dans le quartier de la maison d'arrêt et à 103 % dans le quartier de la maison de détention au 1er décembre dernier.

Je sais également que le taux de couverture des personnels – si vous me permettez cette expression technique – n'y est pas satisfaisant, car il ne s'y trouve pas autant de personnels qu'il devrait y en avoir. Cette situation retient vraiment mon attention et je vais la regarder de façon très appuyée.

J'insisterai sur deux aspects qui me semblent importants en réponse à la question que vous posez. Tout d'abord, des travaux très importants ont été réalisés dans le centre pénitentiaire. J'observe notamment que ceux qui ont été entrepris depuis le mois d'avril dernier améliorent les conditions de travail du personnel grâce à la modernisation technologique des équipements.

Des travaux ont également été réalisés au profit des personnels d'insertion et de probation afin qu'ils bénéficient d'un local adapté à leur métier. Tous ces travaux contribuent à améliorer la situation des personnels.

Surtout – c'est le second point que j'évoquerai devant vous – , je rappelle que la construction d'un deuxième établissement pénitentiaire est prévue en Guyane, dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, dont les travaux pourraient commencer dès 2019 ou 2020 si le calendrier en est respecté. Ainsi, j'espère que les améliorations de la prison actuelle et la construction d'un nouveau centre pénitentiaire permettront de soulager les conditions de travail des personnels pénitentiaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.