Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement à l'égard des migrants

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Vous l'avez dit, j'étais hier à Calais avec le Président de la République. Cette visite avait un sens. Nous avons commencé par visiter le CAES de Croisilles où, je le redis, les conditions d'accueil sont tout à fait exemplaires.

Le Président de la République a choisi de s'adresser ensuite aux forces de sécurité. Il les a remerciées de leur action – je rappelle qu'on parle aujourd'hui de 400 personnes à Calais, peut-être moins, alors que la « jungle » a compté jusqu'à 7 000 à 8 000 personnes. Il a en même temps insisté sur la responsabilité et la déontologie. Il a par ailleurs rappelé aux associations qu'elles pouvaient porter plainte si elles constataient des faits qui le justifiaient.

Après la publication du rapport d'une association internationale, il y a quelque temps, j'ai demandé un rapport conjoint de l'inspection générale de l'administration, de l'inspection de la police nationale et de l'inspection de la gendarmerie nationale, qui a conclu que les faits reprochés aux forces de l'ordre n'étaient pas constitués.

Le Président de la République l'a rappelé : il souhaite que chacun ait toujours à l'esprit la déontologie, y compris face aux provocations, qui peuvent exister. Si des manquements devaient être constatés, ils seront sanctionnés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.