Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la situation des hôpitaux

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Vous évoquez vous aussi plusieurs sujets, monsieur Viala. S'agissant du rééquilibrage financier de nos hôpitaux, nous y travaillons dans le cadre de l'évolution de leur tarification d'activité, qui visera notamment à favoriser la prise en charge ambulatoire des patients – ce qui rejoint votre deuxième question. Si un hôpital développe la prise en charge ambulatoire de ses patients, ce qui est bénéfique en termes de bien-être des patients et de qualité des soins, il y perd en activité. Il n'a donc aujourd'hui aucun intérêt financier à développer la chirurgie et la médecine ambulatoires.

Dans le cadre du grand virage ambulatoire et du rééquilibrage de la médecine de premier recours que nous souhaitons pour notre système de santé, il faut bien entendu éviter que les hôpitaux soient financièrement perdants dès lors qu'ils favorisent la prise en charge ambulatoire. Ce sujet s'inscrit dans la réflexion globale visant à mieux tarifer certaines activités hospitalières tout en facilitant le virage ambulatoire pour les hôpitaux.

Par ailleurs, vous évoquez le centre hospitalier de Millau-Saint-Affrique. Naturellement, je ne puis prendre ce soir des engagements précis relatifs à cet hôpital et à ce bassin de vie. Nous savons qu'il existe une demande de reconstruction de l'hôpital. Elle doit être explorée.

Vous savez que tous les investissements hospitaliers sont aujourd'hui évalués par le COPERMO– Comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins – qui évalue la pertinence du projet. Comme vous pouvez l'imaginer, ce dossier doit passer par ce comité.

Le travail sur l'ensemble des hôpitaux et des établissements de santé est en cours, et nous ferons en 2018 des propositions de pistes d'évolution de la tarification, afin de mieux valoriser ce qu'apporte aujourd'hui l'hôpital dans l'offre de soins pour nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.