Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2018 à 21h30
Questions sur la situation des hôpitaux

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, l'organisation de la prise en charge de la dépendance dans les prochaines années est évidemment une question fondamentale. Je pense qu'il faut diversifier nos modèles et nos méthodes et qu'il n'y aura pas une solution unique.

Chaque année, nous continuons évidemment de proposer l'augmentation du nombre de places en EHPAD, mais également en hébergement de jour de façon à favoriser des répits pour les familles, d'augmenter la prise en charge à domicile et d'oeuvrer à la prévention de la dépendance. En effet, nous avons d'énormes progrès à faire en termes d'aménagement des lieux de vie et d'accompagnement des personnes pour retarder la dépendance ultime que l'on retrouve aujourd'hui dans les EHPAD, où vivent des personnes extrêmement grabataires. Il est donc impératif de travailler très en amont.

La stratégie du Gouvernement consistera à penser de façon multiple et diversifiée. J'attends les propositions du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge et du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie avant de suggérer des pistes de travail pour les cinq prochaines années. Monsieur Becht, vous m'avez demandé le calendrier : il s'agit d'une projection de moyen et long terme, et des propositions seront donc faites tout au long du quinquennat pour diversifier l'offre de prise en charge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.