Intervention de Hervé Saulignac

Séance en hémicycle du jeudi 9 décembre 2021 à 9h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Saulignac :

C'est un article qu'il faut aborder avec beaucoup de précaution car, dès lors que l'on conteste les radars automatiques, on risque de se trouver acculé dans le camp de ceux qui seraient hostiles à la sécurité routière, ce qui n'est évidemment pas du tout mon cas. Je pense même que nous avons des marges de manœuvre et que nous devons tout mettre en œuvre pour améliorer la sécurité.

Cet article est assez surprenant, d'autant que j'ai cru comprendre que tous les gestionnaires de voirie étaient concernés. Cela va finir par faire beaucoup de monde, si on doit en plus y ajouter les régions. Cela signifie que ceux qui seront capables, si cet article est adopté, de mettre des radars au bord des routes vont s'en donner à cœur joie. Je sais que le préfet aura son mot à dire et que les présidents d'exécutif local ne pourront pas en mettre partout, comme ils veulent et où ils veulent, mais cela promet tout de même de belles discussions.

Le seul enjeu, c'est moins de morts et de blessés sur les routes. Or quelles garanties a-t-on d'obtenir ce résultat si l'on multiplie les radars ? Absolument aucune. Vous ne trouverez personne pour vous dire qu'en augmentant le nombre de radars sur les routes on diminuera le nombre de morts.

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