Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du mercredi 17 janvier 2018 à 21h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi pour un État au service d'une société de confiance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

J'insisterai sur la question du stockage, fortement liée au développement des énergies renouvelables. Les objectifs de la loi de transition énergétique sont ambitieux, car ils prévoient une forte diminution de la part de l'énergie nucléaire au profit des énergies renouvelables, qui toutefois ne sauraient se développer qu'à la seule condition que nous disposions d'un outil de stockage efficace.

Les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) posent un problème d'équilibre économique reconnu depuis les débats relatifs à la loi de transition énergétique. En effet, l'énergie stockée acquitte deux fois le tarif de transport : une fois lors du stockage, et une fois lors de la restitution au consommateur final lorsque l'on en a besoin aux heures de pointe ou en cas d'incident sur le réseau, dont on sait qu'ils sont assez fréquents.

C'est pourquoi cet amendement propose une exonération plus importante du TURPE pour ces équipements de stockage de l'énergie, qui sont indispensables au succès de la loi de transition énergétique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.