Intervention de Karine Lebon

Séance en hémicycle du mardi 8 février 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Cyclone batsirai à la réunion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarine Lebon :

Monsieur le ministre des outre-mer, voilà quelques jours, La Réunion a été touchée par le cyclone Batsirai. L'heure du bilan a sonné, et il est lourd, même si, fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

Les dégâts sont considérables, puisqu'aucun secteur n'est épargné. Les routes, comme celles de Cilaos et du Littoral, les réseaux électriques et la desserte d'eau potable sont durement endommagés, les écoles ont fermé pendant plusieurs jours et un pétrolier s'est même échoué au large des côtes réunionnaises. La situation est telle que l'état de catastrophe naturelle et de calamité agricole a immédiatement été demandé par le préfet.

Les Réunionnais, dont je salue l'esprit de résilience, ont été très éprouvés par cet épisode cyclonique violent, qui intervient en plein pic épidémique. Ils en redoutent les conséquences sur une situation sociale et économique déjà difficile, en particulier pour le monde agricole. Pour nombre d'agriculteurs, les récoltes sont anéanties, ce qui les expose à de lourdes pertes pouvant mettre en péril leurs exploitations. À cela s'ajoutent les pénuries à venir en fruits et légumes, qui représentent 70 % de la consommation locale, et par conséquent une hausse des prix. Cela fait beaucoup pour un pouvoir d'achat déjà malmené. Il est urgent de bloquer les prix sur ces produits de première nécessité.

L'inquiétude gagne aussi à propos des risques de pollution de notre littoral par hydrocarbures, et vos déclarations tendant à minimiser ce que vous qualifiez de « petite pollution » n'ont pas rassuré. L'environnement étant notre priorité, nous attendons un plan de dépollution et de démembrement de l'épave.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.