Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 8 février 2022 à 15h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Les gilets jaunes arrivent et disent : « Nous voulons le référendum d'initiative citoyenne, la diminution du prix du carburant et, surtout, des services publics de proximité, c'est-à-dire avoir accès à nos droits. » Ils veulent que les droits ne soient pas seulement des choses écrites dans des textes de loi, aussi intéressants soient-ils, mais qu'ils soient tangibles, concrets, palpables et réalisables au plus près de chez soi ; sinon tout cela ne sert à rien, ce n'est que de la palabre entre nous.

Vous mettez dans les mêmes maisons des gens à tout faire et, d'après tous les retours que j'en ai – de la part de certains anciens collègues comme des agents –, il n'est pas possible de connaître l'essentiel de tous les dispositifs accumulés dans une maison France Services.

On nous dit que derrière, en back-office, il y a la ressource ; mais ce sont des fadaises puisque les moyens globaux de l'État n'ont cessé de diminuer. On maintient les effectifs tout en les réorganisant, nous répète-t-on à l'envi ; mais, finalement, on baisse le nombre d'équivalents temps plein travaillé (ETPT), on diminue le nombre de gens qui travaillent concrètement dans les services déconcentrés des administrations, alors que la population, elle, ne cesse de croître.

Il ne faut pas de maisons France Services ; ce qu'il faut, c'est rouvrir des guichets dans les sous-préfectures, rouvrir des bureaux de poste, des gares, des écoles, des antennes de la CAF – caisse d'allocations familiales –, de Pôle emploi et des trésoreries locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.