Intervention de Bastien Lachaud

Réunion du jeudi 6 juillet 2017 à 11h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Nous vous remercions, Madame la ministre, pour cette présentation. Je tiens à préciser que je regrette le changement de l'intitulé de votre ministère : s'il est important de saluer les personnels civils et militaires qui défendent la patrie, et nous en sommes tous d'accord au sein de cette commission, il n'est pas moins important, à notre époque, de rappeler la mission fondamentale de nos armées qui est de défendre le territoire national et sa population.

Voilà qui m'amène à vous interroger sur nos relations avec l'OTAN. Vous avez évoqué la position ambiguë des Américains ainsi que la nôtre, qui oscille entre confiance et vigilance. Pour nous, l'OTAN reste une alliance qui date de la guerre froide et dont les objectifs paraissent quelque peu dépassés, une alliance qui sert principalement les intérêts étasuniens plutôt que l'ensemble des intérêts alliés.

Au salon du Bourget, la semaine dernière, j'ai rencontré plusieurs industriels, dont un représentant de MBDA, qui m'expliquait que le fait que nous n'ayons toujours pas de missiles air-sol de moyenne portée pour équiper nos hélicoptères Tigre nous avait conduits à acheter sur étagère des missiles américains, notamment pour des opérations en Afghanistan ; mais lorsque nous avons voulu les déployer au Mali, nous avons dû attendre pendant six mois l'autorisation américaine pour les utiliser ! De même, les opérations franco-allemandes menées dans la perspective de l'Europe de la défense, s'inscrivent pour la plupart dans le cadre de l'OTAN. Quel est, dès lors, l'intérêt d'une défense européenne si elle n'est pas indépendante vis-à-vis de l'OTAN ?

Dans le même ordre d'idée, envisagez-vous de revenir sur la loi du 20 avril 2016 autorisant l'accession de la France au protocole sur le statut des quartiers généraux militaires internationaux créés en vertu du Traité de l'Atlantique nord – laquelle loi autorise le retour des forces de l'OTAN sur le territoire national alors qu'elles n'y avaient plus accès depuis la décision du général de Gaulle ?

Enfin, plus grave encore, qu'en est-il de la mise en conformité de nos armements avec les normes OTAN ? Il y va en effet de la souveraineté nationale si nous nous trouvons – comme du reste c'est déjà souvent le cas – avec des armes américaines ou qui doivent être conformes aux normes de l'OTAN.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.